Introduction au rp!

Discussion dans 'RolePlay' créé par Infinus, 12 Janvier 2013.

?

Quel système de RP préférez-vous?

1. Le 1: réaliste mais nécessitant des RDV pour avancer l'histoire

0 vote(s)
    0.0%
  2. Le 2: un petit peu moins réaliste, nécessitant seulement une présence plus constante.

0 vote(s)
    0.0%
  3. Le 3: simple et occasionnel: pas de prises de tête, les joueurs crées leur propre histoire.

100.0%
  1. Infinus

Infinus Membre actif

Inscrit:
    8 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    18
    Bonsoir cher forumeur!

Si tu as cliqué ici, je suppose que c'est avant tout pour découvrir la beauté du RP, la redécouvrir, ou alors tout simplement passer du bon temps!

Avant toute chose, je tiens à vous faire savoir que le forum RP n'est, pour l'instant, qu'un "chantier", et l'arrivé de quelconque activité sur ce forum ne risque pas d'avoir lieu avant Février.

Bon, ceci étant dit, nous pouvons passer aux choses sérieuses:

Le RolePlay!

Qu'est-ce le RolePlay?

Le RolePlay, ou RP est un terme qui désigne plusieurs types de situations:

Le RolePlay est une façon de jouer à un jeu-vidéo, le RP est un genre de Jeu de Plateau (Donjon et Dragon, pour n'en qu'un.), un genre de jeux-vidéo et de jeu en général,et enfin, c'est la version anglaise de l'expression française " Jeu de Rôle".

La façon de jouer: on dit qu'un joueur joue de façon RP lorsqu'il joue de la façon la plus IMMERSIVE et RÉALISTE à un jeu: par exemple, un joueur RP de WOW est un joueur qui, avant de créer un personnage, lui invente un background, un style de vie, un caractère... Et, lorsqu'il joue, il fait en sorte de jouer de façon cohérente avec le background et la personnalité de son personnage, comme un personnage de film. Le joueur RP se met dans la peau du personnage.

Jeu de Plateau: à la base, les jeux de rôles désignaient les jeux auxquelles les enfants jouaient (vous savez, quand vous vous imaginer dans la peau de Spiderman, donnant des coups de poings en l'air et tirant des toiles invisibles?). Puis, vers les années 70, le Jeu de Rôle plateau est inventé. Il consiste, grâce à un système de Dés et de fiches de héros, de faire vivre des personnages qui évolueront dans l'histoire, comme dans un livre. Les décors sont décrit par un Maître du Jeu ( MJ ), et les apparitions aléatoires des monstres, ainsi que les dégâts et les évènements, par des dés.

Genre de Jeu: Vous connaissez Skyrim? Et bah voilà. Un jeux-vidéo qualifié comme étant un RPG (RolePlayGame), est un jeu suivant exactement les principes du jeu de rôle papier, sauf que les décors sont générés par un moteur graphique, et les apparitions des monstres par des scripts.

........ Heu.... Mais quel rapport avec le forum et les zombies? Me direz-vous?

Et bien en fait, il n'y en a AUCUN.

Non j'déconne. En fait, étant MJ d'un jeu de rôle papier, et grand fan de zombie, j'ai postulé comme animateur pour un forum RolePlay, chez un modérateur de Z-fans. J'ai été accepté, et résultat: vous avez un forum RP qui commencera d'ici quelques temps à devenir actif!

Mais, avant tout, j'ai besoin de vous.

Car effectivement, gérer un forum RP n'est pas simple, et le RPG, même sur un forum, contient des règles strictes à ne pas négliger, pour la survie du forum.

Ainsi, j'ai beaucoup d'idées de règles de RP, toutes aussi exotiques les unes que les autres.

Sauf que certaines sont plus ou moins compliquées à mettre en place.

C'est pour cela que je vous propose un vote, afin de définir les règles du futur RPG qui aura lieu sur ce forum.

Commençons:

Le RPG sera basé sur un univers post-apocalyptique, où les joueurs incarneront des survivants qui devront tenter de faire vivre leur village. Je précise que certaines règles sont plus ou moins inspirées du jeu Hordes.

Les votes commencent:

Préférez vous:

1)_ un RPG très immersif, où il faut boire, manger et se soigner pour survivre, sachant que si l'on let en place un RPG de ce type, il faudra IMPERATIVEMENT poster de cette manière:

A chaque post, vous rappelez votre fiche du personnage, pour être sur qu'il n'y a pas de triches, en gros, après chaque action, vous devrez joindre votre inventaire, votre statut (malade, assoiffé...), votre santé (blessure au torse, à la jambe, infecté...).

Car si on ajoute un système de faim et de soif, le jeu se déroulera comme ceci:

(chaque action faite par le personnage dans le jeu est définie par des ** )

Imaginons que le joueur veuille faire réveiller son personnage: il postera comme ceci:

-------------------------------------------------------------------------------------------

*se lève*

habits: pyjama
    Lieu: dortoir
    équipement: poche de pyjama (1 petit slot)
    inventaire: mouchoir sale
    statut: affamé.

Ration d'eau: 0 Ration de nourriture: 0.
    -------------------------------------------------------------------------------------------

Si il ne mange pas bientôt, le MJ (moi), pourra décider de le faire mourir. Pour éviter cela, il doit poster un message montrant qu'il s’apprête à faire manger son personnage, comme ceci:

------------------------------------------------------------------------------

*affamé, il se dirige vers la cuisine*

statut: affamé.

Ration d'eau: 0 Ration de nouriture: 0.

Une fois à la cuisine, il pourra poster ceci:

------------------------------------------------------------------------------

*Mange un sandwich*

statut: normal

Ration d'eau: 0 Ration de nouriture: 0.

..................................................................................................................................
    Voici comment se déroulera chaque action si vous voulez opter pour un RPG "full réaliste".

Bien entendu, toute personne se rajoutant un petit revolver sans préciser comment elle l'a obtenu dans son inventaire, sera d'abord avertie, puis bannie. Car si on triche, on ne va pas s'en sortir!

2) Ensuite, il y a une autre possibilité de RP, un système plus simple, moins immersif, mais plus "occasionnel" (oui, car un RPG comme l'exemple du dessus demande beaucoup de temps, car on doit décomposer chaque action qui se passe, et sachant que le MJ doit rajouter, de temps à autre, des évènements aléatoires, il faut rester bien cohérent, sachant que les doubles posts sont interdit, et qu'il faudra poster au tour par tour. Hors c'est assez compliquer de faire avancer l'histoire si on doit attendre qu'un type se connecte pour continuer ect...)

Cette possibilité permet notamment d’accueillir plus de joueurs. En gros vous n'avez pas d'inventaire, lorsque vous avez un objet, vous devez vous rappelez que vous l'avez, et la soif et la faim ne sont pas réellement gérées (en gros de temps à autre je dirais "il faut que tu mange, sinon tu va mourir!", mais il n'y aura pas de système de faim et de soif précis.)
    Bien entendu, avec un système pareil, il sera beaucoup plus dur d'ajouter un système de craft et d'artisanat évolué.
    Les posts se feront de cette manière par exemple:

---------------------------------------------------------------------------------------

* il se réveil et se dirige vers la cuisine parce qu'il a faim.*
    -----------------------------------------------------------------------------------------

En gros les posts sont plus courts, mais l'histoire se déroule plus facilement. Maintenant imaginons que le MJ veut faire intervenir un évènement, le MJ (moi) postera par exemple:

------------------------------------------------------------------------------------------

Pendant que 'tel joueur' se rend à la cuisine, un zombie lui saute dessus.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

L'autre joueur postera:

---------------------------------------------------------------------------------------------------

* se débat de toute ses forces*

---------------------------------------------------------------------------------------------

puis le MJ (moi) postera l'issue du combat:
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le zombie se fend le crane contre le mur et fait tomber un marteau!
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------

Enfin, le joueur postera:
    ----------------------------------------------------------------------------------------------

*ramasse le marteau et s'en va*

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette manière est plus simple, mais nécessite tout de même une présence constante du MJ. Autrement dit, le RP, au lieu de s'étaler sur plusieurs jours, aura lieu sous forme de Rendez-vous (genre "connectez vous Samedi, on doit aller fouiller telle maison!")

3) Enfin, il y a une dernière solution, plus simple, qui consiste à faire des joueurs autonomes:

En gros je vous dis juste que vous etes, par exemple, dans une maison et que vous devez survivre, et je vous laisse faire votre propre RP, en gros, au lieu que MOI je post qu'un zombie attaque et que le joueur loot un marteau, ce sera le joueur qui le fera lui même:

-------------------------------------------------------------------------------

*va à la cantine*

Mais sur le chemin, un zombie attaque mon personnage!

*tue le zombie après une lutte acharnée*

j'ai récupéré un marteau!
    -------------------------------------------------------------------------------------

Après, vous allez me dire "mais où est le suspense si c'est le joueur qui fait tout", et bien, sachant que je vous laisse seul, un autre joueur peut arriver en disant:

-------------------------------------------------------------------------------------

*vois le joueur qui a ramassé un marteau, et vois un autre zombie lui foncer dessus*

Attention derrière toi!
    ---------------------------------------------------------------------------------------

En gros chaque joueur à les pouvoirs du MJ, comme ça vous vous "auto-évoluez", et ça crée une histoire au fur et à mesure. Les seuls règles de ce système sont:

_ ne pas exagérer (genre pas de: "et au moment où je meure, Superman arrive et me sauve! Puis il me donne un bazooka!")

_ ne pas contredire les posts des autres (par exemple, quand le joueur 2 dit qu'il voit un zombie se ruer vers le joueur 1, le joueur 1 n'a pas le droit de le contredire, et doit poster la "suite" de ce qu'a dit le joueur 2.)

_ on ne peut pas tuer les autres (puisqu'on n'a pas le droit de contredire, on n'a pas le droit non plus de poster "un zombie mange le joueur 1!", seul le MJ peut faire mourir un joueur, bien entendu, de façon logique, si un joueur n'a rien mangé, et qu'il n’arrête pas de se battre et qu'il est blessé, mais qu'il s'en branle puisqu'il croit qu'il ne peut pas mourir, le MJ à le droit d'arriver en disant: "tel joueur meure de ses blessures' ect...)

_ Le MJ est le seul à pouvoir faire de gros évènements (en gros c'est le seul qui à le droit de faire tomber une météorite sur la ville des survivants, à moins que cela est été engendré par un joueur étape par étape, par exemple, un joueur ne peut pas poster "une horde de zombie détruit le village", mais il peut, par exemple, créer un appât à zombie et le lancer sur la ville pour attirer la horde.)

_ lorsqu'un joueur meurt, il doit attendre une semaine avant que le joueur puisse se recréer un personnage.

_ si un joueur ne respecte pas les règles, tue ses camarades volontairement, ennuis tout le monde, ou insulte (dans le jeu bien sur), les joueurs ont le droit de faire un vote pour l'exclure de la ville. Ce joueur continuera son RP, mais tout seul (il peut très bien inventer une suite où il voudra se venger).

Voilà. Dites moi quelle propositions parmi les 3 vous préférez.

Maintenant, à vous la parole!

2. billy35

Administrateur Donateur Survivant Crafteur

Inscrit:
    22 Mai 2011
    J'aime reçus:
    109
    Beau travail Infinus!
    Merci beaucoup pour ton envie a faire vivre la communauté, c'est sympa.

Je préfère la dernière idée qui selon moi sera plus fun et qui, en plus, fait moins de boulot pour toi:)

3. Infinus

Infinus Membre actif

Inscrit:
    8 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    18
    Merci pour ton post Billy, ça fait plaisir!

Moi aussi je préfère la troisième, en fait ce n'est pas une question de quantité de travail, mais plutôt de difficultés, effectivement, relire chaque post et devoir faire en sorte que chaque personne se comporte de telle ou telle manière est un travail long et dure à mettre en place :)

4. dragonhib

Administrateur Survivant Crafteur

Inscrit:
    22 Mai 2011
    J'aime reçus:
    265
    Pareil pour la trois. Je pense que laisser plus de liberté au joueur sera plus facilement viable. Par contre, effectivement, faut pas qu'ils éxagèrent... Joli travail Infinus, et encore plus en perspective yes

5. Sukhoi30

Donateur Crafteur

Inscrit:
    17 Août 2011
    J'aime reçus:
    74
    Tu joues a quoi ? J'ai été MJ Warhammer jdr pendant quelques années mais j'ai jamais bine réussi à accrocher au rp sur forum, cela dit, obligé je crée un perso. ^^

6. Infinus

Infinus Membre actif

Inscrit:
    8 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    18

Partager cette page